Err

Historique | LEURRES RUDIPONTAINS

Historique

De 1929 à nos jours…
Une des dernières manufactures françaises d’articles de pêche
 
Dans les années 1920 Henri GOUDRON, passionné de pêche et d’inventions crée, à PONT DE ROIDE sur les rives du Doubs, la société Henri GOUDRON qui fabrique des articles de pêche. Les premiers moulinets sont montés avec des rouleaux de machines à écrire qui étaient fabriquées par la société JAPY. 
 
En 1929, Henri GOUDRON et son cousin Edmond CAMBOLY conçoivent et fabriquent les premières montures à poisson mort. Et c’est en 1930 qu’ils créent ensemble une nouvelle société : « La Rudipontaine » qui produit alors des montures, des épuisettes, des moulinets et d’autres articles de pêche.
 
En 1954, Lucien CAMBOLY, fils d’Edmond, intègre la société « La Rudipontaine ».En 1957, Paul DONZE invente la fameuse monture Donzette qui sera commercialisée par la société « La Rudipontaine ».
 
En 1960, Henri goudron et Edmond CAMBOLY se séparent et on voit apparaître deux sociétés : RUDI-GOUDRON et RUDIPECH.

RUDIPECH se développe très vite, tandis que RUDI-GOUDRON va cesser son activité. Sous l’impulsion énergique de Lucien CAMBOLY, RUDIPECH devient un des plus gros fabricants et distributeurs d’articles de pêche, la société exporte à travers le monde entier.
 
 A partir de 1973, la fabrication des montures de pêche est confiée aux Ets MOUGEY Jacques, pour le compte de la société RUDIPECH qui en assure la distribution.
 
 En 1984, les nouveaux produits à très bas prix arrivant d’Asie, la société RUDIPECH est contrainte de cesser son activité. Par ce fait les Ets MOUGEY Jacques doivent arrêter la fabrication des leurres et montures.
 
La division « épuisettes » est alors reprise par une célèbre marque française qui commercialise encore aujourd’hui l’épuisette « Rudipontaine ».
 
La division « montures et leurres » est reprise par Mr HEIMBACH qui crée et développe alors les « Leurres Rudipontains ». Il la cédera en 2001 à Mr GUILLET. 

A partir de 2007, Mr GUILLET développe la vente directe aux particuliers par le biais d’une boutique en ligne.
 
 En 2012, la SARL Sébastien MOUGEY ( qui succède aux Ets MOUGEY Jacques cités ci-dessus ) fabriquant des nasses de pêche depuis 2009, rachète alors les « Leurres Rudipontains ».
 
Puis en 2015, elle rachète la Société J.B. (n°1 Européen de l'émerillon).
 
En 2018, débute la commercialisation aux USA et le développement de nouveaux leurres plus adaptés au marché Américain.
 
AUJOURD’HUI, nous faisons partie des dernières manufactures FRANCAISES d’articles de pêche, car nous fabriquons nos produits de façon totalement artisanale et exclusivement dans nos ateliers situés dans le département du Doubs.
 
Nos produits phares sont les émerillons, les agrafes, les Donzettes, les cuillers à vaironner et à gardonner, les plombs, les cuillers à mulet et à alose ainsi que les célèbres montures à truite telles que « Ariel, Tyrolienne, Bohémienne, Bisontine, Loue, Dessoubre, Goumois, etc... »
 
Ils sont distribués par de très nombreux détaillants à travers la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Suisse et même les Etats-Unis.